Projet d’établissement

L’année scolaire 2020-2021 a marqué la première phase du plan de pilotage.

C’est-à-dire que nous sommes entrés dans la phase d’élaboration de celui-ci.

Il y aura donc des changements dans notre manière de travailler pour être encore plus performant.

Pour l’instant, notre projet d’établissement qui exprime la volonté de l’équipe éducative de réaliser les actions définies comme étant prioritaires par et pour notre communauté éducative par le décret « missions » du 27 juillet 1997 se porte sur le jeu.

Dire d’une chose que c’est un jeu d’enfant, c’est dire qu’elle est simple à faire.

Elle va de soi, comme le fait de jouer l’est pour l’enfant !

Le petit enfant semble jouer comme il respire. Avec les jeux, l’enfant se livre à toutes sortes d’expériences qui sont le rapport de bien des aventures relationnelles, affectives et cognitives.

Quel que soit l’âge, jouer est un signe de bonne santé psychique chez l’enfant.

Même si cela nous semble farfelu, même s’il désire des choses impossibles, n’ayons pas peur de le laisser rêver.

Construire est synonyme de se construire mais c’est aussi déconstruire, défaire et recommencer ; apprendre de ses erreurs et les dépasser, la réussite et la promotion passent par là. Les échecs font partie du parcours des constructeurs. Faire passe toujours par défaire et refaire.

Perdre fait aussi partie du jeu. L’enfant y survit et il apprend à devenir plus rapide, meilleur stratège pour, lui aussi, gagner à son tour. Il est très difficile de perdre !

Jouer c’est aussi tricher, contourner les règles, deviner le jeu de l’autre, comprendre sa stratégie. C’est aussi être mauvais perdant, c’est laisser gagner l’autre, passer son tour, se faire avoir…

Autour du jeu, on ne cesse de se mesurer, on se taquine. Jouer, c’est apprendre et comprendre. C’est se tromper et repartir de ses erreurs.

Le jeu, une autre porte pour aborder des notions plus que rébarbatives.

Jeux de logique, jeux pour découvrir les tables, jeux pour aborder les fractions, jeux pour …

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité des années antérieures comme l’ouverture au monde, la continuité des apprentissages, le respect des règlements et des règles affichées.

Toutes ces actions se poursuivent et nous continuerons à les développer.